DFASM et ECN

DFASM et ECN

Règles générales de notation pour l'évaluation numérique des compétences/connaissances

Ce document a pour objectif de présenter la docimologie et la correction associée des nouvelles épreuves dématérialisées nationales (ED) dans le cadre de la R2C et des examens ECNnf de la promotion transitoire (2023 et 2024), il est disponible au téléchargement ici.

 

La MEDECINE INTENSIVE - réanimation dans l'enseignement du 2eme cycle des études médicales

La médecine intensive-réanimation est une discipline transversale qui prend en charge des patients en contexte d'urgence présentant une ou plusieurs défaillances d'organes avec mise en jeu du pronostic vital dans un contexte médical ou médico-chirurgical, communautaire ou nosocomial et relevant de techniques de suppléances.

La dimension pluridisciplinaire des profils de patients et/ou pathologies prises en charge en réanimation requiert une bonne connaissance physiopathologique des grandes fonctions de l'organisme notamment cardiovasculaire, respiratoire et métabolique.

La dimension technique de la discipline amène à considérer les aspects spécifiques de la iatrogénie médicamenteuse et non médicamenteuse, des risques nosocomiaux au cours du séjour du patient.

Les caractéristiques de la discipline renvoient à des problématiques particulières en termes de relation médecin-malade, information et communication ainsi qu'à des considérations éthiques ou médico-légales spécifiques.

Les contextes et situations physiopathologiques particulières relevant de la réanimation et des défaillances vitales nécessitent une démarche et un raisonnement clinique où les maîtres-mots et points importants sont : identification- priorisation et hiérarchisation – traitements d'urgence
 

La 7e édition de l'ouvrage Médecine intensive – réanimation, urgences vitales et défaillances viscérales aiguës constitue bien plus qu'une mise à jour  de cet ouvrage dédié aux étudiants du deuxième cycle des études médicales.
Le Collège se devait d'adapter son offre éditoriale à la réforme en cours du deuxième cycle. L'ouvrage est conçu en suivant le consensus entre Collèges concernant les nouveaux items d'apprentissage et leur classification selon le parcours auquel l'étudiant se destine.
Tous les étudiants y trouveront un référentiel complet des connaissances de rang A concernant les défaillances viscérales aiguës, leur diagnostic et prise en charge en urgence, indispensables à tout médecin. Les étudiants se destinant à la médecine intensive et à la réanimation et plus largement à la médecine aiguë, trouveront dans les items de rang B clairement identifiés.
La plupart des chapitres traitent les items de l'ECN de manière exhaustive ; certains chapitres (les Focus médecine intensive-réanimation) sont dédiés uniquement aux formes graves de la pathologie décrite par l'item et ne le couvrent donc pas entièrement.
Au-delà des items de connaissance, ce livre se veut une aide à la préparation aux examens de compétences (ECOS).
Il s'agit donc d'un référentiel « au lit du patient » très éloigné d'un ouvrage de connaissances théoriques abstraites.

Un e-learning est accessible à tous les étudiants français avec leur compte universitaire sur le moodle de l'UNESS. Pour y accéder, l'inscription est gratuite et immédiate à l'adresse suivante : https://formation.uness.fr/ouverte/course/view.php?id=398

A CONSULTER

 


Le livre du CeMIR pour le programme du 2ème cycle
 

 

 

Médecine Intensive-Réanimation: Une spécialité à part entière DEPUIS 2017

Le choix de la filière se fera au moment du choix du DES.

Choisissez MIR sans hésiter! On vous en dit plus par ici...

Vous pouvez aussi posez vos questions ou contacter la Hotline 06 60 24 07 50 (du lundi au vendredi de 8h à 19h)


 

 

Création du DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR)

Le Médecine Intensive-Réanimation figure parmi la nouvelle liste des diplômes d'études spécialisées de médecine.
En savoir +

La Médecine Intensive-Réanimation dans le programme du 2ème cycle

Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d'enseignement (UE). La Médecine Intensive-Réanimation est traitée dans l'UE 11 « Urgences et défaillances viscérales aiguës » ainsi que dans d'autres items répartis dans les différentes UE. Tous ces items sont traités dans un ouvrage pédagogique élaboré par les membres du collège de MIR.
En savoir +
CeMIR - Maison de la Réanimation 48 Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS
Newsletter
 
* Champs obligatoires