Nous vous récapitulons tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination des bébés et adolescents, vaccins à réaliser et surtout à ne pas oublier.
Pourquoi faut-il vacciner son enfant ?
Vacciner son enfant c’est la garantie de le protéger des maladies graves et également de permettre à son corps de s’immuniser c’est à dire de l’aider à « fabriquer » ses propres anticorps pour que son organisme puisse se défendre s’il devait rencontrer des virus ou des bactéries.
Il faut tout de même rappeler que l’efficacité des vaccins sur la population est prouvée scientifiquement.
Nous ne le rappellerons jamais assez, vacciner son enfant c’est le protéger !
La vaccination des bébés et adolescents : Vaccinations obligatoires
Il y a 11 vaccinations obligatoires dans les premiers mois de l’enfant (voir le tableau ci-dessous). Certaines restent recommandées.
Vaccinations enfants et adolescents | ||
DTPolio, Coqueluche Hib, Hépatite B et pneumocoque | à 2, 4 et 11 mois (3 injections) avec un vaccin combiné pour DTPolio, coqueluche, Hib et Hépatite B. | Obligatoires |
Méningocoques A, B, C, W, Y | A, C, W, Y : Nourrissons : avant 1 an, à 5 et 12 mois (deux injections) Adolescents : entre 11 et 14 ans B : Nourrissons à 3, 5 et 12 mois (2 doses suivies d’une dose de rappel) | Obligatoires |
Rougeole, oreillons, rubéole (ROR) | à 12 mois (1ère injection) et entre 16 et 18 mois (2ème injection) avec un vaccin combiné (ROR) | Obligatoires |
Rotavirus | A partir de 2 mois (2 à 3 doses par voie orale, selon vaccin) | Recommandé |
HPV (papillomavirus humain) | Filles et garçons de 11 à 14 ans (2 doses espacées de 6 à 13 mois) | Recommandé |
Un vaccin ça pique mais ça protège surtout !
Ça fait mal !
Il est vrai qu’il n’est jamais agréable d’avoir « mal » et d’entendre son bébé pleurer lorsqu’il est piqué mais vaut mieux faire une injection qui dure à peine 2 secondes, un peu douloureuse et avoir la garantie qu’il soit protégé à vie contre des maladies sévères comme la DTpolio, les oreillons, la rougeole. Surtout qu’aujourd’hui une seule injection comprend plusieurs souches et traite plusieurs maladies ce qui est un grand avantage (par exemple : un vaccin combiné pour DTPolio, Coqueluche, Hib, Hépatite B).
L’enfant a besoin également d’être vacciné pour pouvoir être scolarisé.
La vaccination des bébés et adolescents : Avoir du bon sens et être responsables
Il suffit de le lire dans les journaux, de le voir dans les salles d’attente de nos médecins, à l’Hôpital, dans les spots publicitaires, les campagnes de vaccinations sont partout, on ne peut pas les louper !
Des maladies comme la coqueluche est réapparue, causée par la bactérie Bordetella pertussis, elle est très contagieuse et peut causer des dégâts surtout chez les sujets jeunes ou fragiles. Une personne peut en contaminer une quinzaine. Alors n’hésitez pas un instant, protégez votre enfant.
Les vaccins chez le jeune à risques :
- BCG : A partir de 1 mois et jusqu’à l’âge de 15 ans, en cas de risque élevé de tuberculose
- Pneumocoque : Au-delà de 24 mois, chez l’enfant et l’adolescent présentant un risque élevé d’infections sévères à pneumocoque
- Hib : Au-delà de 5 ans en cas de maladie du sang
- Hépatite B : à partir de 16 ans, en cas d’exposition au risque d’hépatite B.

Rappels des vaccins obligatoires
- DTPolio et coqueluche : à 6 ans, entre 11 -13 ans puis prochain rappel à 25 ans.
Les autres vaccins proposés ou recommandés chaque année
Vaccin contre la grippe :
- Depuis 2023, la vaccination est ouverte à tous les enfants de 2 à 17 ans révolus.
- Elle est recommandée pour les enfants à partir de 6 mois ayant une maladie chronique et pour les adolescents atteints d’une affection sévère ou d’obésité.
Vaccin contre le COVID 19 :
Rappelons-le, la transmission du COVID 19 peut provoquer des symptômes plus ou moins graves. Cela fait maintenant 4 ans que nous luttons contre ce virus.
Toutes les personnes âgées de 12 ans et plus sont éligibles à la vaccination. Les enfants et adolescents souhaitant se faire vacciner peuvent donc recevoir un vaccin contre le Covid 19.
A l’automne, il est recommandé de vacciner et cela chaque année, les nourrissons à partir de 6 mois, les enfants et les adolescents ciblés par la vaccination antigrippale et ceux atteints de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques (risque plus élevé de forme grave de la maladie).
Une dose supplémentaire de vaccin est recommandée au printemps aux jeunes immunodéprimés (en respectant un délai d’au moins 3 mois depuis la dernière dose).
Pour informations, les vaccins contre la grippe et le Covid 19 peuvent être réalisés en même temps.
Vaccination pour les personnes souhaitant voyager :
Si vous aimez voyager, vous ne pourrez pas atteindre votre destination si vous n’êtes pas à jour dans vos vaccinations.
Selon le pays visité et cela peu importe où vous irez dans un pays étranger, vous serez confronté à des risques sanitaires et donc amené à rencontrer des maladies. Il faut donc être prêts pour cela.
Par exemple, si vous visitez un pays tropical, vous devrez réaliser le vaccin contre la fièvre jaune, vous devrez faire le vaccin contre la rage pour pouvoir rejoindre le continent africain…
Vous trouverez près de chez vous des centres de vaccinations qui vous renseignerons exactement sur la fréquence des injections, leur nombre ainsi que les délais à respecter avant la date de votre départ.
Juste pour rappel, enfants mais aussi parents !
Soyons honnêtes : Personne n’aime les piqûres qu’il s’agisse de vos enfants, adolescents mais aussi de vos parents, amis, collègues.
Nous adultes, sommes entourés de personnes fragiles, enfants, personnes âgées, malades (immunodéprimées) mais aussi de femmes enceintes, il est important que nous suivions correctement notre calendrier vaccinal.
La vaccination des bébés et adolescents : Conclusion
Soyez vigilants, ouvrez votre carnet de santé, votre espace santé, consultez votre médecin traitant.
N’hésitez pas non plus à vous faire vacciner contre la grippe et le Covid 19, ces 2 virus seront toujours là et peuvent s’avérer dangereux. La grippe et le Covid 19 TUENT chaque année.
N’oublions pas que se faire Vacciner, c’est se PROTEGER mais aussi protéger les autres et nous permettent de rester en bonne santé !
Pour toutes informations complémentaires, contacter votre professionnel de santé.
Lire notre article sur quels ont les premiers signes du VIH ici